Nous sommes revenus à Kathmandou aujourd'hui, mercredi 17 octobre. Avec la connexion internet retrouvée, je reprends donc le récit, jour par jour, de notre séjour à GHORMU. Sans doute n'aurais - je pas assez de temps avant le retour en France pour l'achever mais je souhaite cependant donner un aperçu de ce que nous avons vécu. Aussi, si vous le voulez, consultez donc le blog pendant quelques jours encore.

De KATHMANDOU à GHORMU  ( 11 octobre)

 

IMG_1662Dès 6h30, nous prenons la route dans un mini- bus.

 

IMG_0653

La sortie de Kathmandou est très embouteillée; beaucoup de Népalais retournent dans leur village d'origine pour la fête de Daishan.

IMG_0662

Nous roulons vers l'ouest (en direction de Pokkhara) sur une route qui mène en l'Inde; les camions très colorés sont nombreux.

IMG_0665Déjà la poussière est intense; le sol cahotique.

IMG_1663Arrêt pour le petit- déjeuner sur une "aire" de bord de route: au menu, pâtes, pommes de terre et pois chiches; reconstituant!

IMG_0696Bientôt nous bifurquons vers le nord et entrons dans une large vallée aux beaux paysages de terrasses; de temps en temps, un pont de singe permet la traversée des piétons.

IMG_0737Du lit du fleuve, on extrait la pierre et le sable.

IMG_0690Nous sommes heureux d'avoir quitté l'atmosphère polluée de Kathmandou pour la campagne; mais la poussière très dense de la route, soulevée par la circulation intense, brouille souvent le paysage; parfois c'est comme un épais brouillard!

IMG_0778Presqu'en permanence, ce sont les "nids de buffles", ou la boue provoquée par une source latérale.

IMG_0704A un moment, la "route"- il y a très peu de bitume- est obstruée par un éboulement de terrain; il faut attendre que la pelleteuse la dégage.

IMG_0702C'est l'occasion d'une pause bienvenue!

IMG_1665Vers 13 h, nous arrivons à Kalikashtan; nous y déjeunons. Puis les bagages et les affaires apportées pour Ghormu ( chaussures, vêtements, riz, jeux...) sont répartis entre les porteurs. En effet, il faudra marcher 2 heures pour arriver au village; il n'y a plus de route!

IMG_0810Les charges nous impressionnent (20 à 30kg).

IMG_0824Madan, notre porteur, nous précède sur un chemin qui grimpe bien dès le départ. Cette situation qui pourrait sembler du mauvais traitement nous interroge; mais il faut savoir que le portage est ici une activité de revenu pour les jeunes; il n'y en pas tant que cela!

IMG_0845Parfois le chemin, pardon, ici la "route" s'élargit...

IMG_0862... il ondule sur la pente...

IMG_0879... il franchit des terrasses...

IMG_0894Un peu avant 17h nous arrivons à Ghormu. Demain, nous découvrirons le village.

IMG_1677En soirée, une première distribution de chaussures de sport que nous avons apportées les uns et les autres fait des heureux.