Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liliane et Jean-Yves au NEPAL
18 octobre 2018

GHORMU (12 octobre) Le jour se lève ce vendredi

GHORMU (12 octobre)

IMG_0643Le jour se lève ce vendredi matin; les pentes sont léchées par les nuages qui montent de la vallée de Kathmandou. Le regard embrasse ce "bout de monde" dans lequel nous allons vivre avec bonheur pendant 5 jours.

IMG_0724Ghormu est à 120km de Kathmandou, à l'entrée du Parc national du Langtang, à 1600m d'altitude. Les habitations des 500 habitants s'accrochent sur des pentes raides aux terrains souvent instables.

IMG_0650Au coeur du village, voici la "Maison du Coeur", une guest- house construite à l'initiative de Claude, en coopération avec la famille de Tsering, notre guide.Les installations sont sommaires; l'alimentation en eau et en électricité a parfois des défaillances mais peu importe...le temps s'arrête; on observe, on rencontre, on sourit, on se salue :"Namaste" . Nous sommes dans un autre monde. Quelque part nous faisons l'expérience de la "sobriété heureuse".

IMG_0645Dès le premier matin, Liliane et Nauma, la fille de Saudat, le cuisinier.

IMG_0679Cette première journée est consacrée à visiter le village. Les scènes inattendues de la vie quotidienne ici se succèdent.

IMG_0754Il fait très bon rapidement. C'est le début de la saison sèche après la mousson. Pour nous, comme un prolongement de l'été.

IMG_0678Une maison "provisoire" d'après le séisme de 2015.

IMG_0731Une maison construite depuis 2015, celle Mouskan.

IMG_0659Un cheminement très étroit et instable pour traverser un glissement de terrain.

IMG_0665"Namaste", toujours un sourire accueillant...

IMG_0707

IMG_0714

IMG_0730Nous rencontrons la maman de Tsering qui vient de couper l'alimentation de ses bêtes

IMG_0762Ici, on nivelle pour établir une nouvelle maison.

IMG_0784Au bord de cette terrasse, moment de pose ...

IMG_0785... avant de reperndre le labourage de la parcelle.

IMG_0801"Namaste"

IMG_0756Une bande d'ados comme chez nous. On pense à leur futur. Souhaitons qu'ils ne se laissent pas tenter par le mirage du travail au Quatar ou en Malaisie où ils seront exploités, leurs passeports confisqués.

IMG_0741Au-dessus du village, un stupa très ancien témoigne de la présence du bouddhisme ici.

IMG_1715

La nuit tombe vite à Ghormu, vers 18 heures. Les soirées de la Maison du Coeur résonnent souvent des exclamations des joueurs; ici le Tiger, jeu local de stratégie où s'affrontent tigres et chèvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> <br /> En regardant les photos , je revis notre voyage en Février 2018 où nous avons découvert Ghormu , ses habitants , leurs rires et sourires , les jeux partagés , la beauté du paysage , le retour à l'essentiel ...Mon âme s'est bien nourrie là-bas .<br /> <br /> Namasté . Marie-Jo.
Répondre
B
merci super c est vraiment Ghormu encore MERCI
Répondre
E
Bonsoir <br /> <br /> Comme Manuel je découvre mes derniers messages sur mon téléphone en rentrant de réunion et mesure le contraste.. Merci pour ce partage d'expérience et bon retour <br /> <br /> (Manuel j'ai trouvé sans pb nos moues boudeuses)
Répondre
M
Ce jeudi 18, je viens de lire les nouveaux commentaires et découvertes de ces quelques jours à GHORMU. Vous avez tous l'air heureux! Au contact de ce village, je pense qu'on revient à l'essentiel.<br /> <br /> On vous souhaite un bon vol de retour et on vous embrasse. Marie-Jeanne et Paul
Répondre
M
Le dépaysement et la déconnexion complète, retour à l'essentiel, ça doit faire un bien fou, merci pour ce partage ! (et je l'écris depuis mon smartphone dans le métro parisien, c'est dire la valeur de mon commentaire !)<br /> <br /> <br /> <br /> et, la moue de Nauma, qui pose avec Liliane, me fait penser à une (ou deux) de vos petites filles ! Mais je ne dirai pas la ou lesquelles ! Bises.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité