GHORMU - KHATMANDOU ( 17 octobre)

IMG_0643C'est le moment de quitter Ghormu; traditionnellement on remet à chacun le kata, écharpe d'origine tibétaine symbole de courtoisie et de bénédiction.

IMG_0647C'est avec émotion que l'on tourne le dos au village pour deux heures de chemin jusqu'à la ville...

IMG_0651Au bord du chemin cette petite fille taille de petites pierres pour jouer aux osselets.

IMG_0656Quelques traversées de terrasses de millet...

IMG_0663Pas facile d'apercevoir ces gros grillons qui développent par endroits un son à la stridence élévée...

IMG_0682Nous traversons des villages. A Jibjibe, nous retrouvons le maître de l'école de Ghormu devant la boutique de tissus que tient sa femme. Il nous offre le thé, un topi pour les hommes et une écharpe pour les femmes.

IMG_0688Le fer à béton, présent partout, symbolise bien l'effort de reconstruction qui touche le pays.

IMG_0683Une belle rencontre, sans mots mais de regards...

IMG_0689Si la malpropreté de l'environnement de vie est souvent frappante, le soin apporté à la vaisselle l'est autant.

IMG_0690Au bord du chemin, ce panneau présente l'idéal proposé de la maison et son environnement; beaucoup ne savent pas lire, le dessin parle...

IMG_0699A l'entrée de la ville de Kalikashtan, une scène d'abattage d'un buffalo. Dashain est l'occasion exceptionnelle de faire un repas de viande (buffalo, chèvre ou volaille...)

IMG_2034Trois heures de mini-bus plus tard, nous voilà de retour à Kathmandou. Retour pénible d'inconfort tant les cahots de la route sont accentués par la vitesse que permet au chauffeur une voie exceptionnellement dégagée.

En soirée, l'agence "Au Coeur du Népal" nous offre le dîner au restaurant. Moment sympathique de convivialité avec Tapindra et Tséring.